keyboard_arrow_up

PRÉSENTATION

Les Championnats de France Parabadminton auront lieu cette année du 02 au 04 juillet à Saint Herblain et Carquefou. Ils réunissent les meilleurs joueurs français et internationaux en situation de handicap qui se battent pour recevoir le titre de champion de France. Ces Championnats de France se déroulent sur 3 jours. Le vendredi est destiné aux phases préliminaires, le samedi aux 8ème et quarts de finales et le dimanche aux demi-finales et finales. Les tableaux se déroulent selon les 6 classifications de handicap en vigueur. Selon les inscriptions et les classifications, les 5 tableaux sont représentés :

 

  • Simple Homme
  • Simple Dame
  • Double Homme
  • Double Dame
  • Double Mixte

 

 

Carquefou, une ville sportive

Située à quelques minutes à l’Est de Nantes, Carquefou s’inscrit dans la dynamique de la métropole nantaise. Elle compte maintenant près de 20 000 habitants, 1 595 entreprises et plus de 18 400 emplois, tout en ayant su préserver sa qualité de vie.

Le sport tient une place prépondérante dans le quotidien des Carquefoliens.

Carquefou a ainsi été reconnue Ville la plus sportive des Pays de la Loire fin 2019, dans la catégorie des communes de plus de 15 000 habitants et a reçu les « Cinq flammes » (la plus haute distinction).

Cette récompense souligne la politique sportive volontariste de la Ville : elle encourage et accompagne la pratique sportive pour tous grâce aux nombreux investissements engagés (ouvertures de deux nouveaux espaces sportifs fin 2018) et à un important budget consacré à l’entretien de ses équipements…

Cette volonté s’affirme également dans le soutien apporté aux 43 associations sportives qui regroupent près de 10 100 pratiquants* et à leurs 500 encadrants bénévoles. Ils permettent d’accueillir chaque année à Carquefou environ 90* rencontres sportives d’envergure, en lien avec les différents calendriers fédéraux.

A ce titre, la Ville est heureuse de recevoir les championnats de France parabadminton en janvier 2021 qui se dérouleront à l’espace sportif du Souchais.

* A noter : chiffres de la saison 2019-2020

Présentation du CBC

La création du Carquefou Badminton Club date de 2018 mais il reprend une longue tradition de badminton à Carquefou. Celle-ci mêle les joueurs compétiteurs et loisirs, jeunes et vétérans dans un esprit de partage et de convivialité.

Le club organise des animations, compétitions et autres moments conviviaux dans la bonne ambiance tout au long de l’année. La mairie est très dynamique sur le plan sportif et nous accompagne dans le développement du badminton. Nous pouvons jouer au badminton 7 jours sur 7 grâce aux 3 salles qui sont mises à disposition, dont notre gymnase principal, au Souchais.

Le club s'appuie sur un entraîneur diplômé et agent de développement ainsi que sur une équipe d’intervenants et de bénévoles afin que chaque adhérent trouve la pratique du badminton qui lui convient.

Le CBC est un vecteur de promotion pour le badminton et sa pratique au sein de Carquefou, il vous accueille sur son site internet, où vous pourrez trouver de multiples informations et contacts, et dans ses gymnases.

Le bureau du CBC.

Présentation du BCSH

Le Badminton Club Saint Herblain (BCSH) a été créé en 2004 et est situé à l’ouest de la région nantaise. Au jour d’aujourd’hui le BCSH c’est un peu plus de 230 afficionados…

Le projet du club tourne essentiellement autour de ces quelques mots : « BAD POUR TOUS » et « LE PLAISIR DE JOUER ENSEMBLE »

Nous voulons accueillir toutes les pratiques du badminton.

A ce titre, depuis 2013, le BCSH accueille des joueurs de parabadminton avec une notion forte d’inclusion avec les valides. On se refuse d’utiliser le terme de « section parabad ».

On veut réunir les gens dans la pratique du badminton, quelques soient leurs différences. Chez nous, les joueurs parabad jouent avec les valides sur des créneaux valides depuis de nombreuses années et cela ne pose aucun problème.

On va même au-delà des simples entrainements en interne. Depuis plusieurs années maintenant, les joueurs parabad du BCSH jouent en interclubs départementaux seniors valides. Certains ont même participé à des tournois valides. Testé et approuvé par tout le monde !

Le parabad au BCSH, c’est également l’approche du haut-niveau avec des joueurs qui ont ramené de nombreux titres et médailles depuis l’existence des premiers championnats de France de parabad en 2014 à COLOMMIERS. Certains joueurs ont même participé à des compétitions internationales. Cela nous amène également à travailler sur des projets paralympiques, notamment pour PARIS 2024. De beaux projets dynamisants pour notre club…

Toute cette expérience sur le parabadminton, le BCSH souhaitait le partager en accompagnant le CBC dans une coorganisation  des prochains championnats de France Parabad en janvier 2021.

C’est avant tout une belle aventure humaine faite de partages et d’émotions. Cette complémentarité avec le CBC est riche à tout point de vue.

Nous espérons sincèrement que les championnats de France de parabad à CARQUEFOU en janvier 2021 seront une réussite pour tout le monde, avec le partage d’émotions fortes et de belles rencontres humaines…

VIVE LE PARABADMINTON !!

nos partenaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies